Du 5 au 9 août 2019, plus de 400 jeunes activistes de toute l’Europe vont se regrouper à Lausanne pour discuter du futur du mouvement Fridays For Future. L’organisation de cet événement a nécessité de nombreux bénévoles, à Lausanne, mais aussi dans les pays participants.
Mettre un tel meeting sur pied est un sacré défi pour les bénévoles du Summer Meeting In Lausanne Europe (SMILE). Il faut en effet garantir un hébergement et de la nourriture pour les participant.e.s, organiser le programme de la semaine, gérer la communication de l’événement, tâches qui sont, pour ce type d’événement, confiées à des professionnels habituellement. Tou.t.es les activistes participant.e.s à l’organisation du rassemblement sont bénévoles, motivé.e.s uniquement par leur engagement en faveur du climat.
Les bénévoles se sont réuni.e.s régulièrement lors de séances plénières, prenant les décisions nécessaires selon un mode de fonctionnement horizontal et démocratique, privilégiant la recherche de consensus. Réparti.e.s en différents groupes de travail selon leurs affinités et leurs aptitudes, les volontaires ont alors pris en charge l’organisation du meeting, le tout sur leur temps libre, profitant ainsi pour la plupart des vacances scolaires et universitaires.
L’organisation du meeting a été aussi grandement aidée par la coopération avec les différentes instances locales : de l’université (UNIL) qui accueille l’événement à la ville de Lausanne.
Enfin, pour transmettre toutes les informations aux participant.e.s dans les différents pays, un.e responsable par région a été chargé.e d’établir la liste des participant.e.s au sommet, puis de s’assurer qu’iels aient bien reçu toutes les informations nécessaires. Ces mêmes participant.e.s avaient été préalablement tiré.e.s au sort parmi les personnes s’étant déclarées intéressées à assister au sommet.
A la fin de la semaine, le rassemblement se terminera le vendredi 9 août par une grande marche pour le climat suivie d’une soirée festive ouverte au public.
Le mouvement espère ainsi que cette semaine riche et intense en expériences permettra au FFF de continuer à se développer, de définir clairement ses objectifs et ses attentes pour l’avenir.
Aurélien
Photo by Simon Brunet
Hallo, best wishes for your summit!!!
juste une info_ il y a un clip sur youtube qui parle de l’urgence du problème climatique, avec le message fondamental: il n’est pas encore trop tard – à nous d’agir. (avec sous-titres en anglais)
> https://www.youtube.com/watch?v=6kMGSj4q3zk
Peut-être que la chanson et le message visuel peut vous encourager et soutenir.
BRAVO et tous mes voeux pour cette belle rencontre à Lausanne!!!
(Je participe à Extinction Rebellion en Allemagne)
with rebel greetings
kim