Smile aspire à bien manger. C’est à dire à manger bon et à protéger la Terre. Nous savons que l’agriculture moderne est responsable de près de vingt cinq pour cent des émissions de gaz à effet de serre. Ce à quoi il faut ajouter le transport et la transformation des denrées sans oublier le gaspillage, car, actuellement, un tiers de la nourriture produite est perdue ou gaspillée.

Considérant ce panorama, nous nous attacherons à proposer une cuisine végétale et collaborerons avec des agriculteurs et des artisans attentifs aux implications environnementales que peuvent avoir leurs produits.

Ainsi, entre production biologique et implications sincères, nous avons choisi de collaborer avec la famille Cuendet pour les légumes (Bremblens), avec la boulangerie Aux 1000 Feuilles pour les pains (Payerne), avec la brasserie du Lance-Pierre pour élaborer notre propre bière (Lausanne), avec le café du Valdo pour créer nos kombuchas et nos laits de céréales (Lausanne), avec la famille Trang pour les graines germées (Lausanne), avec la maison Cuendet pour le café fairtrade et biologique (Crissier) et avec la maison Bio Partner pour les fruits secs et les oléagineux (Seon).

Nous nous appliquerons aussi à valoriser les invendus alimentaires en nous associant avec Table suisse (Légumes), la Migros (Fruits et Légumes), Sushi Mania (riz) et d’autres encore.

Enfin nous collaborons avec l’EVAM (Lausanne) qui mettra généreusement ses cuisines à disposition pour l’occasion.

Si restaurer veut dire réparer, alors SMILE espère réparer l’idée que bien manger et restreindre notre empreinte carbone seront compatibles cette semaine d’août 2019.

David Rigaud